CHARTE 
POUR DES MÉTIERS DE L’IMAGE DURABLES

Une réaction internationale rapide face au déclin de la biodiversité mondiale est indispensable. Les preuves de cette catastrophe ne sont plus à prouver. Toutes nos activités doivent se métamorphoser ou disparaître.
L’utilisation de l’Image est quotidienne et son pouvoir est universel. En 2023, les impacts environnementaux de l’industrie liée à la fabrication des images et à leur diffusion restent considérables. La pratique de ces activités impacte encore fortement et négativement l’environnement.
Nombreux, conscients et responsables de la situation, nous, les créateurs d’image, devons adapter et responsabiliser nos activités face à l’urgence.

La charte de la Permaphoto propose 8 points généraux pour faire évoluer nos activités de créations d’image, en partenariat avec tous les acteurs des secteurs concernés.
Créateurs, diffuseurs, professionnels ou non, nous vous invitons donc à : 

1 • APPRENDRE

Se former
Comme tous les êtres ; nous sommes dépendants de notre milieu terrestre. Nous devons comprendre les enjeux de la perte de biodiversité dans nos métiers. L’écologie n’est pas un secteur à part mais elle est transversale dans nos vies. Elle ne se rapporte pas aux sujets travaillés mais à l’opérateur, à sa relation à son métier et à l’Autre. Restons humbles et à l’écoute des recherches scientifiques indépendantes sur notre environnement. 

2 • questionner

Exiger un matériel durable
Nous devons acheter du matériel solide, réparable, adaptable, tenir compte des besoins humains, de la localisation des industries et de la traçabilité des métaux précieux, autres matériaux et des déchets qui permettent sa fabrication. 
Recherchons des labels longue durée et des démarches circulaires, questionnons les marques. 

3 • COLLECTIVISER

Se regrouper
Créons des liens, collectifs et groupes de travail, partageons nos expériences, co-achetons le matériel onéreux. Ces démarches sont également réductrices d’impact et à l’origine d’une réflexion commune bienfaisante pour la société. Elles permettent d’avoir plus d’impact en cas de demandes aux secteurs industriel, commercial et politique. Elles diminuent les charges individuelles qu’impose la chaîne numérique et/ou analogique en terme de frais et d’énergie. 

4 • RALENTIR

Imposer sa temporalité
Privilégions les échanges et imposons-nous une temporalité sensée dans toutes les phases de l’activité : rdv, création, post-production, livraison etc. Attention à ne pas proposer trop d’images, ce qui dessert le propos et nos activités. 
Privilégions les échanges directs et assurons nous d’un respect mutuel entre collaborateurs. 
N’oublions pas, les images sont souvent plus que nécessaires pour les autres corps de métier. . 

5 • VIVRE

Obtenir une rémunération juste
Estimons à nouveau nos images ! Elles sont importantes. Il est indispensable que nous soyons rémunérés pour la totalité des phases du travail (pas simplement le temps de la création in situ). 
Surtout, il faut vivre, pas seulement travailler !

6 • LIER

Choisir ses clients, acheteurs, diffuseurs
Si possible, il est intéressant de privilégier des partenaires ayant une démarche similaire. 
Nous pouvons, à l’aide de l’association, proposer des fiches techniques et pratiques qui présentent, affirment et assument cette nouvelle stratégie.
Affirmons nos choix et nos activités seront respectées.

7 • TRANSMETTRE

Diffuser de manière responsable
Veillons au sens de notre activité ; ne tombons pas dans la misère de la désinformation, voire la propagande, faciles à articuler par l’image et nourricières d’un système déshumanisant. Ne confondons pas quantité et qualité et choisissons nos sujets. 

8 • CRÉER

Créer, imaginer
Nous sommes des créateurs et créatrices, nous créons. Nous imaginons le futur. 
Nos créations sont essentielles pour la santé publique ! (ne laissons personne affirmer le contraire...). 
Nos activités nécessitent une polyvalence et une autonomie certaines, parfois chronophages. 
La création a besoin d’espace. Gardons-nous du temps pour elle et son partage.

adhérer et soutenez 
en signant

Pour signer la charte, envoyez un mail avec votre nom et prénom à : 

[email protected]