De la 

permaculture 

à la photographie = 

la "permaphoto"

La Permaphoto, qu’est-ce que c’est ? 

Le terme « Permaphoto » naît de la comparaison entre une méthode de culture de la terre et la fabrication de l’image, photographique et vidéo. S’il ne semble pas y avoir de lien apparent entre ces deux activités, nous ne pouvons nier que les différents maillons de la chaîne de fabrication et de la diffusion d’une image ont, tout comme l’agriculture intensive et l’alimentation hautement transformée, de multiples impacts environnementaux et sociaux. 
La permaphotographie vise à faire évoluer nos métiers et notre passion de l’image vers une pratique plus vertueuse vis-à-vis de l’ensemble du vivant de notre biosphère, dont nous, êtres humains photographes, faisons partie intégrante. 

Que nous apprend la permaculture ? 

La permaculture n’est pas une « recette de cuisine » toute faite, applicable partout et qu’il faudrait suivre à la lettre. Il s’agit au contraire d’une démarche visant à comprendre les interactions complexes entre différents acteurs – flore, faune et êtres humains – dans un espace donné, afin de cultiver avec comme objectif premier un équilibre durable et bénéfique à tous. 

Elle fait donc appel au développement des savoirs et des savoir faire, à l’expérimentation pour les améliorer, avec une empathie certaine pour l’ensemble des acteurs. Si elle ne rejette pas la compétition, elle pousse à la coopération la plus large possible, puisque la culture de la terre nécessite du matériel qu’il faut fabriquer et réparer, des semences diversifiées, autant de domaines qui impliquent de se spécialiser et de partager pour obtenir des bénéfices communs. 

Elle ne vise pas à produire plus, mais à produire mieux. Pour cela, il faut rendre à la terre ce qui lui a été prélevé afin de la nourrir sans la polluer, selon le principe de l’économie circulaire adaptée à un monde aux ressources limitées. 

La permaculture est un appel à changer notre manière de vivre ensemble. C’est une évolution culturelle assez radicale qui ne peut se faire d’un simple claquement de doigt, mais qui doit se faire. Si la permaculture peut devenir le mode de vie de demain, c’est parce qu’elle relève aujourd’hui d’une démarche engagée et militante. 

La Permaphoto, pour quoi faire ? 

L’association Permaphoto s’est constituée dans le but de fédérer un maximum d’acteurs associés à la création de l’image : fabricants de matériel, artistes, photographes, vidéastes, syndicats, imprimeurs, tireurs, diffuseurs, etc

Sa vocation est de : 

- permettre l’échange entre ces différents acteurs, afin de mieux comprendre et intégrer les besoins et atouts de chaque maillon de la chaîne, 

- inciter les fabricants et utilisateurs à intégrer le principe de l’économie circulaire : modularité / interchangeabilité / réparabilité / reconditionnement / recyclage, 

- redonner du sens au travail d’artisan, d’auteur ou d’artiste, par une rémunération juste des savoir-faire de chacun, 

- favoriser la conservation et la transmission des œuvres et des connaissances pour les générations futures.